top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPam

Comment maximiser votre jardin pour l'hiver en quelques étapes simple!


 

Cette année, la saison n’a pas été fameuse pour bien des gens ! Nous avons reçu énormément de pluie, créant beaucoup de rétention d’eau et qui dit rétention dit forcément mildiou ! Qui n’en a pas eu sur ses tomates et concombre cette année ?! Si c’est le cas, allez vous chercher un billet de loto !! Ce n’est que partie remise !!

Nous sommes actuellement le 8 octobre, les tomates tirent donc à leur fin. Je vous suggère de les retirer des plants et de les faire rougir à l’intérieur sur le rebord d’une fenêtre. Personnellement, j’aime mieux les faire rougir à l’intérieur que de perdre le restant de ma récolte à cause d’un petit gel surprise ! Le premier gel ne devrait pas tarder d’ici 3-4 semaines maximum, nous devrions subir le premier gel ! Il est donc temps de misé sur la production de semence (si ce n’est pas déjà fait). Il faut laisser montée en fleur le plus de plant possible. Le basilic est un bon exemple, je le laisse monté en fleur pour obtenir des semences pour ma prochaine saison ! Il est possible de faire cela avec plusieurs plantes, roquette, salade, basilic, brocoli, camomille, etc. Pour ce qui est des tomates, concombre, citrouille bref tout ce qui possède déjà des graines, garder votre plus beau spécimen, fait le bien mûrir et bien sécher vos semences et puis BINGO à l’année prochaine ! Cependant, d’autres espèces comme les carottes ou les poireaux, nous devons, au minimum garder un plant en terre pour que celui-ci produise des fleurs qui vont tourner en semence l’été prochain.

Il m’arrive aussi fréquemment de ne pas avoir été capable de faire produire des semences à certains plants pour des raisons qui varient, dans ces cas-là et seulement si vous avez de la place, je conserve le plant à l’intérieur. Par exemple, mon plant de lavande n’a pas produit cette saison-ci, je vais donc le transplanter en pot à l’intérieur pour l’hiver. Cela me fait économiser de l’argent et me permet de garder une plus grande variété dans mon jardin. Il faut comprendre que nous ne pouvons pas faire entrer tous les plants à l’intérieur (mon mari ferait littéralement un arrêt cardiaque.) et que cette méthode ne fonctionne pas pour tous.

Ma partie préféré est de planifier ma prochaine saison. Je regarde toujours qu’est ce qu’il ma plus et non cette saison-ci, comment je pourrais en produire plus ! Il est important aussi de planifier une rotation de ses plants, il ne faut pas replanter au même endroit à chaque année. Brièvement, chaque plant consomme des nutriments essentiels à son développement dans la terre, par exemple les tomates consomme de l’azote et du phosphore dans le sol, si je les replante au même endroit l’année suivante elle risque d’avoir déjà consommé la majorité des nutriments à cette endroit, par le fait même elle risque d’être beaucoup moins belle et manquer de nutriment (même si je nourris bien le sol) l’année suivante. Qui dit fermeture de jardin dit achat de bulbe ! OUIOUI j'ai bien dit magasinage mesdames (et messieurs) Certain type d’ail, d’oignon et de bulbe de fleur se magasine et se plante à l’automne, il faut donc déterminer ce que l’on souhaite pour la saison suivante.



Il faut dire adieu à notre saison et merci pour celle-ci. Être reconnaissant de ce que la terre peut nous offrir est une belle façon d'apprécier chaque facette de cette passion ! Il faut retirer tout ce qui ne nous servira plus et qui ne reviendra pas pour une prochaine saison. Pour ma part, j'aime bien laisser certaine racine en terre. Par exemple, je retire l'entièreté de mes plants de tomates, mais je laisse les racines en terre, car celle-ci amène de l'aération au sol, donne des cachettes aux insectes bénéfiques et nourrit le sol, de toute manière, les racines vont majoritairement disparaître durant l'hiver.



Je profite de cette occasion pour ajouter de la nouvelle terre, du compost et réparé et/ou ajouter mes jardins surélevés. Certaines personnes vont ajouter des membranes géotextile ou des plastiques transparent sur le dessus pour protégé la terre, toutefois, je suis de l'école de

pensée qu'il faut laisser la terre respirer !

Pour conclure, même si cette saison a été très difficile pour nos amis maraicher (et même pour nous petit jardinier) elle nous a permis d’en apprendre énormément sur la pluie et comment protéger nos jardins en conséquence.

Pour ma part, cette saison m’a appris énormément et je serais meilleure pour la prochaine ! D’ici peu, je rendrais disponible un article sur la planification de son jardin, comment moi, je me prépare pour optimiser mes saisons, alors restez à l’affût !



 


N’hésitez surtout pas à m’écrire pour des questions et ou des commentaires, je reste un simple humain qui fait cela par passion donc si vous constatez des erreurs n’hésitez pas à m’en faire part et je corrigerais le tir ! C’est ensemble de nous grandissons.


 



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page