top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPam

Comment bien préparer son poulailler pour l'hiver à faible coût.


 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai tellement peur que mes p’tites est froid que je lis et je lis tous les trucs de grand-mère que je suis capable de trouver pour leur épargner le plus possible le grand froid hivernal du Québec.


Avant de me lancer dans le vif du sujet, j’aimerais vous dire que c’est le temps de faire le ménage…. Ouin le ménage, comme si on n’en avait pas assez, je sais ! Le ménage du poulailler avant l’isolation pour l’hiver et un mal obligé. Est-ce que vous vous imaginez sortir l’arrosoir à -20 C pour nettoyer ? Non merci. Un grand ménage en profondeur s’impose. Retirer la poussière un peu partout, nettoyé les fientes à des endroits inusités. Le grand ménage du printemps, où devrais-je dire de l’automne !

Pour vous rassurer, les poules ont une température corporelle assez élevée ce qui les aides à passer à travers nos hivers rigoureux. La poule maintient sa température corporelle autour de 41 C, cela peut sembler haut, mais il ne faut pas négliger le fait qu’elle couvre des œufs et ses œufs ont besoin de cette température pour venir à terme.

Premièrement, pour les accessoires, il vous faudra obligatoirement une lampe chauffante. J’ai opté pour une lampe chauffante sans lumière rouge. Certaines personnes disent que cela peut rendre les poules agressives. Perso, je ne vois pas la différence. Il est important que cette lampe chauffante possède un déflecteur pour mieux répartir la chaleur.


Voici celle que j’utilise :

Ampoule en céramique comme celle-ci :



Réflecteur comme celui-ci :


Par la suite, il vous faudra un abreuvoir chauffant. C’est bien trop vrai en l’eau gel l’hiver ! Voici celle que j’ai choisi simplement, car elle était en spécial. (la sorte importe peu.)


Abreuvoir :


Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas directement l’électricité dans votre poulailler, je vous suggère une rallonge électrique conçue pour l’extérieur qu’on retrouve dans toute bonne quincaillerie. J’essaie toujours de bien cacher la rallonge et l’ancré dans le sol l’automne pour que l’hiver rien ne lui arrive et que je sache où elle se trouve !



Rallonge extérieure :


Ancrage en U :

ancrage


Il faut garder en tête qu’on doit absolument éviter les courants d’air, car il ne pardonne pas, ce sont eux qui rendent majoritairement malades les poules, mais aussi penser que Mesdames ont besoin d’aération !



Sautons dans le vif du sujet, l’isolation du poulailler. Il faut comprendre que chacun possède ses méthodes et que cela dépend de vos installations. Pour ma part, je possède une grande volière dans laquelle se trouve directement mon poulailler. Ma volière possède une toile par-dessus elle donc à l’abri des intempéries. Lors de ma préparation automnale, je commence toujours par ajouter une toile de plus grande qualité sur ma volière et j’opte pour une toile de couleur blanche pour laisser le soleil passer. Il est important par le fait même de renforcer la structure de l’abri avec des lattes de bois entre la structure et la toile. Cet ajout est fait pour mieux répartir le poids de la neige ainsi que d’éviter que de trop grosse poche de neige se forme sur le dessus.


Voici mon poulailler, veuillez bien sûr noter que sur cette photo l’installation n’était pas finie !


mon poulaillier

L’humidité reste votre ennemi numéro 1, il est important de garder le focus sur celui-ci pendant que vous établissez votre plan d’isolation de poulailler.

Si vous possédez une volière comme la mienne (voir plus haut) assuré vous qu’elle soit bien ancré au sol pour ne pas qu’elle s’envole !


Pour le poulailler, comme je disais plus haut, à chacun sa technique, alors voici la mienne. J’ai opté pour l’achat de pare-soleil automobile du Dollorama ! Un pare-soleil est littéralement du papier bulle emballée dans une couche mince d’aluminium ! Le papier bulle est un bon isolant et la couche d’aluminium rend le tout facile à nettoyer. J’ai acheté les pare-soleil, car ils sont facilement découpable. Cela m’a pris un peu de temps, mais j’ai découpé la forme entière de mon poulailler et j’ai par la suite collé le tout avec un ruban adhésif. Ce matériel est hyper malléable donc j’ai été en mesure de bien recouvrir tous les recoins de la maisonnette en prenant soin de laisser une ‘trap’ d’aération. Au niveau des nichoirs, j’ai ajouté du styromousse tout le tour et je me suis permis de mettre des petits carrés de gazon synthétique dans le fond pour rendre le tout facile à laver en cas de dégât.


pare soleil automobile

Voici d’autre technique lu sur des groupes Facebook ; Certaines personnes ajoutent un isolant type uréthane ou de la laine isolante. Housse isolante qui serait disponible sur Amazon. Je n’ai personnellement jamais fait les techniques mentionnées ci-haut, ce sont simplement des idées vues ailleurs.




Qui dit changement de saison dit changement au niveau du poulailler et vos poules remarquent ses changements, elles ne sont pas folle nos Mmes. Vous avez peut-être même remarqué un changement de comportement de la part de vos poules, celles-ci remarquent non seulement les changements apportés, mais aussi le fait qu’elles passent moins de temps à l’extérieur qu’a l’habitude. Cette situation peut amener un comportement non désiré chez la poule appelé ‘pecking’. Le ‘pecking’ ou picorage en français peut signifier plusieurs choses entre autres de définir sa place dans la hiérarchie, mais aussi par ennui et refoulement. Le ‘pecking’ est une poule qui picore les autres poules au niveau du cou, tête et corps. Les poules peuvent aussi démontrer d’autre signe de stress, et même commencer à s’arracher les plumes. Il est important de remarquer ses signes, cependant concrètement il n’y a pas grand-chose à faire. J’ai par contre trouvé quelques trucs, qui peuvent aider les poules à passer au travers cette impasse. BIEN NOTER que ceci est supposé n’être que momentané et que si ses comportements perdurent, je vous invite à consulter votre vétérinaire, votre éleveur et faire examiner vos poules, car cela peut aussi être signe d’un mauvais état de santé. Il ne faut pas prendre ses comportements à la légère.


1. L’ajout de nouveaux jouets ;

Les poules sont curieuses de nature et adorent les nouveaux défis. Il est temps d’introduire de nouveau jouet stimulant, cela peut être un xylophone pour enfant. (elles adorent le bruit que le xylophone fait lorsqu’elle le pique.)


xylophone

2. Un bloc de picorage

Ce type de bloc de picorage est idéal pour mettre l’emphase du comportement non désiré et sur un objet et non un autre ami. Ses blocs contiennent plein de minéraux dont les poules raffolent. Ce bloc ce détail à partir de 30 $ dans toute quincaillerie qui offre des produits agricoles.


chikpek

3. L’ajout d’une corde et d’un crochet pour suspendre des légumes. Les crochets et chaînes (ou corde) se vendent en quincaillerie. Elles se détaillent en bas de 20 $. Suspendre un bon chou, ou une pêche et elles en auront pour plusieurs heures. SVP bien sablé l’extrémité pointue pour éviter les blessures.




4. Installer une balançoire.

Oui oui une balançoire ! Pour ma part, mes filles ont pris plusieurs moments avant de l’apprécier. Désormais, c’est un must et c’est super amusant de les regarder faire !


balancoire

5. Installer un perchoir ou un miroir. Elles sont curieuses, elles adorent espionner les voisins ! Donner leur quelque chose à jaser. Une bonne vieille branche fait bien l’affaire ! Simplement s’assurer que rien ne peut blesser leurs pattes.


miroir

Toutes ses suggestions sont bien sûr pour distraire vos poules et mettre l’emphase sur un comportement plus positif ou simplement le rediriger.

Je vous suggère de le faire même si leur comportement ne démontre pas de signe d’ennui, c’est simplement super drôle à regarder !


 


N’hésitez surtout pas à m’écrire pour des questions et ou des commentaires, je reste un simple humain qui fait cela par passion donc si vous constatez des erreurs n’hésitez pas à m’en faire part et je corrigerais le tir ! C’est ensemble de nous grandissons


 

Comments


bottom of page